VOLONTARIAT

INTERVIEW DE CINDY PREVOST

LE VOYAGE D'UNE ECO-VOLONTAIRE

Bonjour Cindy, peux-tu te présenter brièvement ?

 

Bonjour, donc je m'appelle Cindy, j'ai 22ans,  en juin 2013 j'ai obtenu une licence de géographie et par la suite je souhaiterai faire un master dans la biodiversité, l'environnement, afin de participer à la protection de la faune de notre planète. 

 

Actuellement tu prépares un projet intitulé « Le voyage d’une éco volontaire », peux-tu nous en parler ?

 

Mon projet consiste à participer activement à la protection de la faune sur plusieurs continents durant 5 mois et une semaine, afin de rencontrer différentes espèces, d'observer et de participer aux différentes méthodes et actions de protection, mais également de découvrir d'autres cultures et de nombreux  paysages. Durant ce voyage je vais donc me rendre 3 semaines en Thaïlande, dont une semaine dans un centre de sauvetage pour la faune, puis deux semaines dans un refuge pour éléphants; j'irai ensuite en Australie pour environ 8 semaines, avec  10jours de woofing  chez l'habitant a Perth, puis 6 semaines au « dolphin discovery centre » à Bunbury pour la protection des dauphins, et enfin je me rendrai en Afrique du sud pendant 11 semaines, avec un mois au centre « Vervet Monkey Foudation » pour la protection des singes vervets, puis un mois dans une réserve naturelles avec le programme « Askari », et enfin 3 semaines au « Cango Wildlife Ranch » qui participe principalement a la protection des guépards.

 

 

Qu’est ce qui a motivé une telle idée ?

 

C'est tout simplement une passion, cela fait longtemps que j'ai envie de partir découvrir ses grandes immensités ou la nature domine. Lorsque j'ai obtenu ma licence de géographie, je savais que je n'était pas dans la bonne branche d'étude pour poursuivre dans le master que je voulais, afin de pouvoir travailler par la suite  dans le domaine que je souhaite, mais j'ai quand même postuler uniquement  dans ses master  en me disant que si je ne suis pas prise c'est l'occasion de réaliser ce voyage qui me permettra d'obtenir l'expérience nécessaire pour ensuite postuler à nouveau dans ses masters.

 

Pourquoi pas une seule destination ?

 

Tout simplement pour pouvoir observer des espèces différentes, rencontrer d'autres cultures, et découvrir un peu plus notre planète.

 

Pour le montage et la réalisation de ton projet tu as bénéficié d’un accompagnement du PIJ et d’une aide de financement via le dispositif  « J’agis dans ma ville », peux-tu également nous en parler ?

 

J'ai monté mon projet avant de rencontrer l’animateur du Point Information Jeunesse (PIJ) afin d'avoir une réelle idée de ce que je pourrai vivre et voir si cela était possible, je suis ensuite allé voir l’animateur du PIJ pour m’aider à valoriser mon projet et à rechercher les financements, j'ai d'ailleurs était très bien accueilli et les remercie de leur aide car sans eux mon projet n'aurait très certainement pas vu le jour. Le dispositif j'agis dans ma ville permet de soutenir les projets jeunes ayant un impact et un retour sur la ville de Clermont, pour ma part j'ai directement contacté Monsieur le maire de Clermont en lui envoyant mon projet, nous avons ensuite établi une rencontre durant laquelle  j'ai était très bien accueillie et où il était très attentif à mon projet, ce n'est qu' après ma rencontre avec Mr Lionel Ollivier, le Maire de Clermont que j'ai monté le dossier j'agis dans ma ville pour officialiser cette rencontre et mon projet. 

 

As-tu bénéficié d’autres aides ?

 

Oui, j'ai également obtenu une aide du Conseil Général avec le dispositif « DEFI OISE » et le Conseil Régional avec le dispositif « PULS’ACTION ».

 

Quel message veux-tu faire passer à travers cette expérience?

 

Je veux montrer que l'on fait tous partie de cette planète et que ce qui se passe à l'autre bout du monde nous  concerne également, la protection de l'environnement est l'affaire de tous car nous vivons tous sur la même planète : la terre, et celle ci offre de nombreuses richesses et une grande diversité que nous devons préserver car tout est lié dans notre écosystème.

 

Que conseillerais-tu à quelqu'un qui veut réaliser un projet de voyage comme le tiens?

 

Je lui conseillerais de s'y prendre longtemps à l'avance car pour monter un tel projet, il faut du temps, être patient, et il ne faut pas hésiter à demander de l'aide car il y a vraiment beaucoup de personnes prêtes à nous aider, enfin il faut être motivée, que se soit un projet qui vous tiennent vraiment à cœur car il y a beaucoup de démarches à effectuer. Mais si vous avez un vrai projet et que  vous voulez le réaliser, n'hésitez pas, c'est possible!!!!! 

 

Quels sont tes projets ?

 

A la suite de ce projet  je souhaiterais donc reprendre mes études en master dans cette branche et en faire mon métier.

 

Autre: 

 

Je souhaite remercier toutes les personnes et les dispositifs qui m'ont permis de réaliser ce projet qui n'aurait jamais pu voir le jour autrement.

 

Le site de Cindy: