Projet de prévention

Web et écrans

Entre septembre 2010 et mai 2011, le Point d'Information Jeunesse a travaillé à un projet de prévention aux usages des Technologies de l'Information et de la Communication.

 

Dans ce monde en pleine mutation, il est nécessaire de prendre acte des transformations, observer en quoi la connaisance des nouveaux usages est une nécessité pour qui veut se projeter vers l'avenir, mais également d'en connaître les dangers et les possibles dérives.

 

Accueils en demi-journées de collègiens et lycéens, café parents, soirée ciné débat, soirée thématique, autant d'actions qui ont permis d'aborder des thèmes aussi variés que : Facebook et les risques à connaître, le Web 2.0, l'identité virtuelle et le repérage sur le Net par les recruteurs, les logiciels libres et alternatives au piratage, le choix d'un monde où le partage des ressources prédomine.

 

Une exposition téléchargeable

Parce qu'en France, il n'existait pas de support englobant le sujet dans son ensemble, Le Point Information Jeunesse de la ville de Clermont en partenariat avec le dispositif Picardie en Ligne, des équipes éducatives et santé de lycées ainsi que des psychologues de l'ANPAA, a conçu une exposition de 23 panneaux.

 

Cette exposition est disponible en téléchargement, sous licence Creative Commons.

 

Exposition : Web et écrans, les enjeux. Potentiels et risques des nouveaux usages
Exposition de 23 panneaux réalisée dans le cadre du projet prévention santé initié par le Point Information Jeunesse de Clermont - mai 2011
prevention-usagesTIC-PELetPIJ-Clermont.p
Document Adobe Acrobat 5.5 MB

Retour menu projets