Le pôle emploi, l'acteur majeur de l’emploi en France

Pôle emploi est unétablissement public à caractère administratif (EPA), en charge de l'emploi en France. Créé le19 décembre 2008, il est issu de la fusion entre l'ANPE et les Assedic.

Ses missions: L’accueil, l'information, l'orientation et l'accompagnement des personnes à la recherche d’un emploi, d'une formation ou d'un conseil, inscription et la gestion de la liste des demandeurs d'emploi, versement des allocations, prospection du marché du travail et la collecte des offres d’emplois, aide et le conseil aux entreprises dans leurs recrutements, la mise en relation de l'offre et de la demande d’emploi.

 

Site national et pole-emploi-clermont-adresse-plan-horaires

Les Missions Locales : Un réseau national

Ce réseau présent sur l'ensemble du territoire par ses 1200 lieux d'accueils permanents, accompagne chaque année près d'un million de jeunes dans leurs démarches d'insertion professionnelle.

A l'écoute permanente des entreprises et de leurs besoins de recrutement , les 8000 conseillers des missions locales proposent aux employeurs des solutions sur mesure. Les jeunes bénéficient ainsi d'un soutien professionnel et régulier les préparant au recrutement.

 

Plus d’infos sur : www.missions-locales-picardie.org

 

Contacts/Plan de la mission locale du Clermontois-du Liancourtois-et-Vallée-du-Therain: ici

 

Le site des MEF de Beauvais, Clermont et Senlis

Qu'est ce qu'une Maison de l'Emploi et de la Formation?

 Outil fédérateur territorial, constitué d'un réseau de partenaires fondateurs : État, Conseil Régional de Picardie, Pôle Emploi, Communautés de Communes des zones d'intervention de la MEF

Les Maisons de l'Emploi sont nées de la loi de cohésion sociale de janvier 2005 qui a pour but de renforcer les services de l'Emploi.

 

Les Objectifs :

 

1. Etablir un «diagnostic territorial» évolutif et partagé pour adapter les actions dans l'insertion professionnelle et à la formation

2. « Animer la gestion territoriale des emplois et des compétences » - Pour mettre en œuvre des actions territorialisées et de faciliter la concertation locale sur l'application des dispositifs.

3. « Contribuer au développement territorial » - Pour vous aider à créer, céder ou reprendre une entreprise; et pour fédérer et coordonner les actions entre les différents partenaires.

4. « Réduire les freins culturels ou sociaux à l'accès à l'emploi» - Pour répondre aux problématiques de publics spécifiques et leur faciliter l'accès à l'emploi.

5. « Accueillir, orienter ou accompagner des personnes à la recherche d'un emploi ou d'une formation dans le cadre d'une contractualisation avec les institutions compétentes». Cliquez:Ici