Comment définir la citoyenneté ?Quels rôles un citoyen peut-il jouer dans la société ?

La citoyenneté

Photo tirée du site www.photo-libre.fr
Photo tirée du site www.photo-libre.fr

La citoyenneté ne se définit pas uniquement d’un point de vue juridique par la possession de la nationalité française et de ses droits civils et politiques. Elle se définit aussi aujourd’hui comme une participation à la vie de la cité. Cependant, les citoyens n’ont aucun rôle obligatoire à jouer. En ce sens, le statut juridique de citoyen est un statut de liberté. Un citoyen peut choisir de participer (citoyen actif) ou non (citoyen passif) à la vie publique.


 Toutefois, un citoyen actif a un rôle essentiel à jouer, qui prend tout son sens avec l’exercice du droit de vote. C’est à ce moment que le citoyen apporte sa contribution majeure à la société. En votant, mais aussi en se faisant élire, il fait valoir son point de vue, change ou confirme les gouvernants, ou encore (dans le cadre du référendum) décide des grandes orientations de la politique nationale.


 Mais, en dehors des élections, les citoyens peuvent également, de façon quotidienne, jouer un rôle important dans la société. Par exemple, ils peuvent adhérer à une association, un syndicat ou un parti politique et, ainsi, tenter de faire évoluer la société dans laquelle ils vivent, de venir en aide aux autres ou d’influencer la politique nationale.

 De même, l’attitude individuelle des citoyens est importante. Les comportements de civisme (politesse, respect des biens publics...) sont pour beaucoup dans le caractère apaisé d’une société.

 

Les droits-du-citoyen-francais

Les devoirs-du-citoyen-francais


 

Source: La viepublique.fr

Le Centre National d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles – CNIDFF

Fondé en 1972 à l’initiative de l’État, le Centre National d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles – CNIDFF est un relais essentiel de l’action des pouvoirs publics en matière d’accès aux droits pour les femmes, de lutte contre les discriminations sexistes et de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.

 

Centre national d'information sur les droits des femmes et des familles

La demande de carte électorale sur la commune de Clermont

La demande de carte électorale sur la commune de Clermont doit être effectuée auprès de la mairie de Clermont. la carte est gratuite et est valable jusqu'à son remplacement par la suivante, ce qui intervient lors des opérations de refonte des listes électorales (en général tous les 3 à 5 ans).

 

Plus d'infos sur:

Listes électorales: Première inscription?

Le recensement-a-16-ans! C'est obligatoire!

La journée-defense-et-citoyennete

carte-electorale-clermont-60

Le service-civique

Le service-volontaire-europeen

Le volontariat-de-solidarite

Mairie-clermont

Sous-prefectures de clermont

Association ? Quel intérêt ?

Vous souhaitez réaliser votre projet avant 18 ans ? Créez votre Junior association !

Il n’y a pas besoin d’attendre 18 ans pour commencer à monter un projet, à s’investir dans son quartier ou dans son village… : La « Junior Association » permet aux jeunes âgés de moins de 18 ans de s’organiser et de réaliser leurs projets en découvrant la dynamique associative : créer un groupe de danse, remettre en état une piste de skate, partir en vacances tous seuls, créer un spectacle de rue, proposer une animation de jeux de rôles ou de Lan-parties, créer un journal ou un web-magazine, protéger la nature ou les animaux… Autant d’initiatives réalisées par des jeunes âgés entre 12 et 18 ans : plus de 800 Juniors Associations en activité sur l’année scolaire 2008/2009 et près de 8000 jeunes mineurs porteurs de ces projets… Alors pourquoi pas vous ?

Qu’est-ce qu’un syndicat et comment s’organise-t-il ?

Photo tirée du site www.photo-libre
Photo tirée du site www.photo-libre

Adhérer à un syndicat

 

Qu’est-ce qu’un syndicat et comment s’organise-t-il ?

Comment est financé un syndicat ?

Quel est le rôle d’un syndicat ?

Quels sont les moyens d’action des syndicats ?

Qu’est-ce qu’un syndicaliste aujourd’hui dans l’entreprise ?

Qu’est-ce qu’une coordination ?

 

Plus d'infos sur:vie-publique.fr citoyen-participation-syndicat

L’espace éco-citoyens de l’ADEME, un espace pour vous informer et vous guider

L'ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l'agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d'expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l'air et la lutte contre le bruit.

 

Plus d'infos sur:Ecocitoyens.ademe.fr