Les différents dispositifs d'aides aux projets

La région

Toutes les aides régionales : Transport, environnement, culture, enseignement, recherche, formation, emploi...

 

Guide des aides de la région Picardie

Exemple d'aide aux projets jeunes

Pulsaction est un dispositif destiné à vous aider à mener un projet, à titre individuel ou collectif. Seules conditions : être âgé de 16 à 28 ans et résider en Picardie.

 

Passer à l’action

Qu’il s’agisse d’une action culturelle, sportive, environnementale, scientifique, d’innovation technologique, de solidarité nationale ou internationale ou même d’une grande aventure : toutes les idées peuvent être soumises à un jury. Celui-ci – composé entre autres de conseillers régionaux jeunes, de professionnels et d’experts – examine les candidatures et peut allouer une aide financière allant de 300 à 4 600 euros. Il ne s’agit pas d’un concours ; néanmoins, pour avoir un maximum de chances d’être retenu, un dossier doit faire l’objet d’une préparation et d’une présentation très soignées.

 

Trois jury par an

Le jury examine notamment l’équilibre du budget, l’apport personnel, le montage au niveau des assurances, et vérifie que toutes les démarches nécessaires ont été effectuées (demandes éventuelles d’autorisations administratives, recherches de sponsors...). Il évalue également l’intérêt que présente l’action concernée pour les Picards, notamment les jeunes. La commission se réunit trois fois par an pour examiner les dossiers : au printemps, en été et en automne. Les premiers projets devraient être examinés en juin. Une occasion en or de se lancer !

Le département

Consulter les aides du conseil général en sélectionnant votre profil et/ou un thème.

 

Guide-des-aides du conseil général de l'Oise

Exemple d'aide aux projets jeunes

Vous avez en tête un projet ? Un défi ?

 

Alors participez au dispositif « Défi-Oise » pour être accompagné au montage de votre projet et être aidé financièrement.

Les objectifs de Défi-Oise

 

-          Soutenir des projets associatifs, collectifs ou individuels

-          Développer des actions tournées vers le partage, la solidarité et la citoyenneté, faisant preuve d’ouverture vers les autres

-          Favoriser des actions ou des projets originaux qui contribuent au dynamisme et à la promotion du Département

 

Seront soutenus les projets s’articulant autour : Du sport, des actions éducatives et citoyennes, de la pratique culturelle et d’échanges interculturels, des actions humanitaires, de la solidarité internationale ou locale, de la découverte du monde, du patrimoine local, d’actions scientifiques et techniques.

 

Qui peut bénéficier de Défi-Oise

 

Le dispositif s’adresse à des jeunes âgés de 16 à 29 ans domiciliés dans l’Oise, constitués ou non en association pour la réalisation de projets collectifs ou individuels réalisés dans le Département.

Si le projet est porté par une association, celle-ci doit avoir son siège social dans l’Oise.

Pour les porteurs de projet ayant seulement leur résidence universitaire et non leur domicile dans l’Oise, les projets ne seront recevables que s’ils impliquent obligatoirement une structure locale.

Un même projet ne pourra être financé qu’une seul fois.

Le ou les bénéficiaires de l’aide départementale devront s’engager à valoriser leur expérience (exposition photos, vidéo, diaporama) et la partager avec un public isarien.


Etude et audition des projets par le jury


Après étude du projet, le porteur et éventuellement les co-porteurs devront présenter leur projet devant un jury chargé de les auditionner. Le jury émet un avis favorable ou défavorable et propose le montant de l’aide financière. Le montant de l’aide est soumis  à la commission permanente du Conseil général pour approbation des élus.

Le jury est composé d’élus, de représentants du Département, de représentants des milieux économiques et associatifs et pourra être élargi en fonction des besoins. Il  se réunit environ 3 fois par an pour auditionner le porteur et co-porteur  et plus si nécessaire.

 

Montant des aides financières


Le montant de l’aide financière du département ne peut excéder 50 % du budget total validé par le jury.

 

Exemple de projet défi Oise:

http://www.peo60.fr/?id=131

http://www.peo60.fr/?id=194