Les ateliers d’animations et d’accompagnements culturels

Le PIJ propose des ateliers d'initiation autour des nouveaux médias : Musique Assistée par Ordinateur (hip-hop, rap...), courts métrages vidéo, photo, création Web etc.

 

Les ateliers:

 

Les mercredis de 14H à 16H30 et vendredi de 18H30 à 20H (sur réservation). A la carte selon les besoins : musique, vidéo, création web, photo etc.

 

Vous pouvez aussi bénéficier des ateliers Picardie en Ligne dans le cadre des catalogues trimestriels (sur inscription).

Le potentiel du multimédia

En matière de création artistique, les technologies de l'information et de la communication, non seulement sont indispensables, mais offrent des possibilités jusque là inégalées. Elles cassent aussi les frontières des genres.

 

Aujourd'hui, la personne voulant créer de la musique, des clips vidéo etc. peut trouver gratuitement instruments virtuels, effets sonores, banques de samples gratuits et de haute qualité ; il a aussi des possibilités de mise en ligne et de diffusion de ses créations qui n'existaient pas il y a encore il y a quelques années.

 

Les animateurs PIJ et Picardie en Ligne sont là pour vous informer sur ces nouveaux potentiels et vous initier à ces pratiques.

Les outils disponibles

Postes informatiques équipés de logiciels bureautique, logiciel de montage vidéo Sony Vegas, logiciels de montage photo, logiciels de Musique Assistée par Ordinateur (FL Studio, Musikmaker...) couplés à des cartes son externe pour branchements micros et instruments et claviers musique midi, micros voix qualité professionnelle, caméscopes HD, matériel de vidéoprojection, tablettes graphiques.

 

Connections Internet haut débit

 

 

 

Quelques exemples tout à fait réalisables au PEL/CYB du centre socioculturel:

Le stopmotion

L'animation en volume, ou animation image par image, (« stop motion » et « go motion » en anglais) est une technique d'animation permettant de créer un mouvement à partir d'objets immobiles.


Le concept est proche de celui du dessin animé : une scène (en général constituée d'objets) est filmée à l'aide d'une caméra capable de ne prendre qu'une seule image à la fois (c'est une photographie sur pellicule de film). Entre chaque image, les objets de la scène sont légèrement déplacés. Lorsque le film est projeté à une vitesse normale, la scène semble animée.

 

Source: Wikipédia

 


Voici un petit exemple trouvez sur Youtube qui a été réaliser en pâte à modeler par David Baudeigne en pâte à modeler.

D'autres exemples à venir...