Parce que le Sida est toujours là et qu’on n’en guérit pas, Restons vigilants !

Réf F 02-12-14

Un test de dépistage du virus de l'immunodéficience humaine (VIH) permet de déceler la présence du virus. En cas de résultat positif, il est ainsi possible de traiter une contamination rapidement et surtout, avant que la maladie du Sida ne se déclare.

 

La suite sur: http://www.mairie-clermont.fr/servicepublicv2.fr/view/F218#ancre_haut

 

La nuit du jeu vidéo 2014

Réf F 09-04-14

La nuit du jeu vidéo à Clermont se déroulera du vendredi 18 au samedi 19 avril 2014 au Centre Socioculturel

 

    Jeux en réseau (League of Legend, Star Wars)

    Tournoi console (FIFA, Call of Duty)

    Jeux de cafés (en libre-service)

    Restauration sur place

 

    2 € la participation, gratuit pour les -12 ans

 

 

 

 

Programme

 

    Du vendredi 18 au samedi 19 avril (de 16h30 à 8h du matin)

 

Cinéma du Clermontois

16h30-19h30 :

 

    Tournoi Mario-kart

    Diffusion de courts métrages

 

Centre Socioculturel

 

20h à 8h :

 

    Tournoi de League of Legend (24 places, inscriptions par équipe de 3 joueurs)

    Tournoi de Call of Duty (à partir de 16 ans)

    Tournoi de Star Wars (10 joueurs maximum à partir de 12 ans)

    Association e-enfance : débats et conférences autour du jeu vidéo

    Jeux de café (baby-foot, flippers, arcades...) en libre service

 

20h à 2h :

 

    Tournoi FIFA (à partir de 8 ans)

    Salon de jeux (retrogaming, Wii, jeux de société...)

    Accès libre à la bibliothèque

 

Inscriptions :

 

    Inscriptions au Centre Socioculturel, 59 rue Wenceslas Coutellier, à partir du 24 mars 2014, jusqu’au vendredi 11 avril (en semaine et le samedi matin)

les Journées de l'Internet 2014 sur Clermont

Réf F Le 03-04-14

les PELCyb de Clermont organisent comme tous les ans les "Journées de l'Internet" et à cette occasion, nous vous proposons 3 rendez-vous :


- le Vendredi 11 avril de 18h30 à 20h au Centre Socioculturel, une Soirée présentation-débat, sur la révolution technologique qui nous attend !

Ce n'est pas de la science-fiction, la technologie va bouleverser nos vies et notre rapport au monde... Concrètement, ce qui nous attend ? Quels enjeux pour nous et nos enfants ?


- le Samedi 12 avril de 14h à 15h30 au Centre Socioculturel, une après midi découverte, sur la 3D et les technologies d'avenir.

Elles vont changer nos vies : 3D, TV de demain et immersion, fab lab... Impact sur la société, sur l'individu... Peut-on s'en passer ?


- le Samedi 12 avril de 16h à 17h30 au Centre Socioculturel, une après midi découverte, sur Le Tout Connecté.
Fibre optique en Picardie, smartphones, tablettes, domotique, applicatins médicales, éducation... Quels enjeux ? Quels potentiels ? Quels risques ?

pour tous renseignements : Jean Paul DELCROIX ou Gonzague PORTIER, 03 44 78 12 32 ou pelcyb.jp.clermont@gmail.com

Réf F Le 30-11-12

Votre ado passe son temps sur les jeux vidéo en ligne ? Votre petit-fils a été confronté à des images choquantes ? Votre nièce est harcelée sur un réseau social ? ...

L'association e-Enfance et le Secrétariat d'Etat à la Famille se sont associés pour vous offrir un outil pratique pour répondre à toutes vos questions liées à l'utilisation des nouveaux media par les jeunes.


Ce site d'information et de conseils vous est proposé sous forme de Questions-Réponses rédigées à partir des questions les plus fréquentes de parents au numéro national Net Ecoute 0800 200 000.


Et grâce à la fonction «Mon guide personnalisé», composez votre propre guide à imprimer, composé uniquement des informations liées à vos préoccupations. Un outil pratique qui vous permettra également d'engager un dialogue constructif avec vos enfants et adolescents.


Si une de vos questions restait sans réponse, n'hésitez pas à contacter gratuitement un conseiller Net Ecoute.


 Accéder directement au site

Racket, harcèlement, agression sexuelle, la solution c'est d'en parler!

Réf E Le 2-2-2012

Violences scolaires, racket, agressions, harcèlement... trop de jeunes sont victimes de violences au sein de leur établissement scolaire, dans les transports en commun, dans leur quartier.

Le numéro d’appel Jeunes Violences Ecoute 0808 807 700, anonyme et gratuit, constitue un relais essentiel pour les jeunes victimes ou témoins de violences.
 
L’écoute et l’orientation proposées aident les victimes à briser la loi du silence et à s’adresser à une personne de confiance ou une structure appropriée
.
Parents, professeurs, personnels d’éducation ne savent pas toujours comment agir face à des violences ou quelles démarches entreprendre pour faire reconnaître le droit des victimes ; c’est pourquoi la ligne Jeunes Violences Ecoute est également ouverte aux adultes pour répondre à leurs questions.
 
La ligne Jeunes Violences Ecoute a pour objectif de permettre aux victimes d’exprimer leur souffrance et de leur offrir soutien moral et réconfort psychologique.
 
Selon la nature et la gravité des faits, l’équipe oriente et conseille les victimes, les témoins et les parents sur l’attitude à adopter et les démarches à engager.

Chaque interlocuteur est orienté vers les services qu’il peut contacter dans sa ville ou son département : associations d’aide aux victimes, avocats, services médicaux, autorités compétentes pour déposer plainte…

Les personnes exposent leur situation et sont conseillées. Dans tous les cas, les informations recueillies sont strictement confidentielles.

Jeunes Violences Ecoute est un numéro vert : les communications sont entièrement gratuites. Le 0808 807 700 peut être appelé de n’importe quelle cabine téléphonique sans carte ni monnaie.
 
Le site Internet: jeunesviolencesecoute.fr a été mis en ligne à la rentrée 2006.
Il complète le service offert par la ligne téléphonique mais ne se substitue pas à l’écoute personnalisée.