Le Compte Personnel d’Activité (CPA)

Réf A Le 06-01-17

Le Premier ministre a officiellement lancé, le 12 janvier, le compte personnel d’activité (CPA). Ce dispositif « crée de nouveaux droits et donne à chacun les moyens de mieux maîtriser son parcours professionnel ».

 

Le compte personnel d’activité (CPA) concerne toutes les personnes à partir de 16 ans (15 ans pour les apprentis), indépendamment de leur statut (salariés du secteur privé, fonctionnaires et agents publics, demandeurs d’emploi, travailleurs indépendants.

 

informations complémentaires

 

 

 

 

La journée Jobs d'été

Réf A Le 5-12-14

Page spéciale Jobs d'été

Un job d’été est un emploi comme un autre : il est soumis au droit du travail.

 

Un job est un CDD : un « Contrat à durée déterminée » qui doit donc faire l’objet… d’un contrat ! La durée légale du travail est de 35 heures hebdomadaires.

 

Comme tout emploi, un job doit faire l’objet d’un bulletin de salaire et du versement d’un salaire.

 

Le salaire minimum est au moins égal au SMIC, sauf convention plus favorable. Au 1er janvier 2012, il est égal à 9,22 € brut de l’heure soit 1 398,37 € brut par mois sur la base de 35 heures hebdomadaires.

 

Un job d’été est également un bon moyen pour découvrir le monde du travail et permet souvent aux jeunes d’acquérir leur première expérience professionnelle, tout comme il permet aux personnes à la recherche d’un emploi de relancer leur motivation lors d’une période de chômage de longue durée.

 

Comme pour toute candidature à une offre d’emploi ou pour une candidature spontanée, cela implique d’avoir un CV et une lettre de motivation bien construits.

LE GUIDE DES JOBS ET DU 1ER EMPLOI - Édition 2014

Réf A Le 20-03-14

Le guide des jobs et du 1er emploi est en ligne !

Cette année, le guide des jobs s’enrichi. 80 pages pour vous informer sur vos droits, vous orienter vers les secteurs qui recrutent et vous accompagner dans votre recherche d’emploi.


Retrouvez également tous nos conseils pour partir travailler à l’étranger.

Pour consulter le guide cliquez sur le lien ci-dessous:

 

http://fr.calameo.com/read/000232370488d384f80e6

 

 

Générateur de CV:

Journée Jobs d'été 2014

Le Centre Socioculturel organise une journée Jobs d’été le mercredi 2 avril prochain de 9h à 12h et de 13h30 à 18h00 (avec la participation de la Mission Locale).

 

Cette journée aura pour but de vous permettre de bénéficier de conseils pour la recherche d'un Job d'Eté, de vous préparer à l’entretien de recrutement, d’améliorer votre CV, lettre de motivation et avoir accès à des offres d'emplois saisonniers.

 

A 14h30 nous prévoyons un atelier collectif : Préparation à  1 er entretien d'embauche

 

Objectifs :

 

- Mieux comprendre le mode de recrutement des employeurs

- Distinguer les différents types d'entretien

- Se préparer aux questions posées

- Améliorer sa communication orale

 

Si cet atelier vous intéresse vous pouvez vous inscrire auprès de l’animateur du Point Information Jeunesse : Ahmed Iskou – Tél PIJ : 03.44.78.12.32 ou par mail : infojeunesse.clermont@gmail.com

 

*Pour les autres ateliers (faire un CV, lettre de motivation..) l’entrée est libre et sans inscription préalable.

 

N’oubliez pas votre CV !!!!!!!!!!!!!

Une formation qualifiante de Technicien de maintenance de parc éolien

Réf A Le 10-02-14

Avec un parc de 500 éoliennes et l’ambition d’atteindre les 1 000 éoliennes en Picardie d’ici 2020, la Région a décidé de tirer partie de cette filière en pleine expansion et pourvoyeuse d’emplois en créant la plateforme éolienne WindLab où est dispensée une formation qualifiante de Technicien de maintenance de parc éolien.

 

Cette plateforme installée dans les locaux de la Cité scolaire d’Amiens met à disposition un mât d’exercice de 30 mètres, trois nacelles, un atelier d’électromécanique et une cabine pour travaux sur matériaux composites. Elle y accueille aujourd’hui des demandeurs d’emploi, qui suivent une formation qualifiante de technicien de maintenance de parc éolien. Cette plateforme d’excellence, la mieux équipée de France, a également pour vocation de :

 

·    Devenir un centre de ressources et d’orientation sur la filière éolienne ;

·    Soutenir des entreprises pour des opérations liées à la recherche et au développement ;

·    Stimuler la stratégie de développement de la filière éolienne dans la région.

 

La première formation est déjà lancée le 9 décembre 2013 jusqu’au 27 juin 2014

L’objectif de la formation :

 

Former des techniciens de maintenance de parcs d’éoliennes.

Ils devront être capables d’assurer l’entretien des éoliennes, de tours et de nacelles : déterminer l’origine des dysfonctionnements détectés, réaliser des opérations de maintenance préventives et curatives, rendre compte des interventions (en français ou en anglais).

 

La deuxième formation est en cours de notification, pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter :

 

Greta Grand Amiénois

Cité scolaire 70 boulevard de Saint-Quentin - CS89005 80094 Amiens Cedex 3

Tél : 03-22-33-23-90

Forum des Métiers des Trois Fonctions Publiques

Réf A Le 5-11-13

La 5e édition du « Forum des Métiers des trois Fonctions Publiques » aura lieu le jeudi 28 novembre 2013 de 9h à 17h Salle Pommery, 118 avenue des déportés à Clermont.

 

Cette manifestation gratuite s’adresse à tous les élèves de 3ème, aux lycéens généraux et technologiques, aux lycéens professionnels, aux apprentis du bassin Centre Oise et à leurs parents. Sont également concernés les étudiants en BTS et IUT ainsi que les demandeurs d’emploi et les salariés désirant se reconvertir.

 

Fruit d’un partenariat entre l’Education Nationale, la ville de Clermont, le Conseil Général et le Conseil Régional, l’objectif de ce Forum est d’aider les jeunes ainsi que leurs parents à comprendre la diversité de l’emploi public, à s’informer sur les possibilités de recrutement (des dizaines de milliers d’emplois chaque année, au concours, en CDD et par l’apprentissage).

 

Les métiers seront présentés par pôles sectoriels. Cette année, différents corps de métiers seront présents : Métiers en uniforme, aide-soignante, éducation nationale, emplois administratifs, assistante sociale, éducateur, culture, archéologie, environnement... à découvrir tout au long de cette journée !

 

A noter : la fonction publique est le plus grand employeur de France avec 2,5 millions d’emplois dans la fonction publique d’Etat, 1,45 million d’emplois dans la fonction publique hospitalière et 1,9 million d’emplois dans la fonction publique territoriale.

> Créez vos instrus au PIJ !

Construire sa base rythmique hip-hop, c'est facile !
Construire sa base rythmique hip-hop, c'est facile !

Un nouveau logiciel "BeatBox" est arrivé !

 

Tous les vendredis de 17H à 20H, l'atelier cabine audio au PIJ vous permet de vous enregistrer mais aussi de créer des compos à l'aide de logiciels de musique assistée par ordinateur "Beatbox"  pour construire vos instrus.

 

Voici un exemple de ce qu'il est possible de composer.

Compo-test réalisée au PIJ de Clermont
exemple-test-PIJ-Clermont.mp3
Fichier Audio MP3 1.1 MB

N'hésitez pas à venir forger votre style !

 

Contact : 03.44.78.12.32

 

Animateur Point Information Jeunesse 

Ahmed Iskou : infojeunesse.clermont@gmail.com

Animateurs Picardie en ligne

Jean-Paul Delcroix : pelcyb.jp.clermont@gmail.com

Gonzague Portier : pelcyb.clermont@gmail.com

 

> Des cours en ligne gratuits au PIJ !

Code de la route, langues, musique...

Apprentissage interactif
Apprentissage interactif

La ville de Clermont met à disposition des outils pour donner accès à tous à l'apprentissage en ligne.

 

Dès aujourd'hui, vous pouvez venir au Point Information Jeunesse au centre Socioculturel et avoir accès gratuitement à des cours en ligne : code de la route, langues (plus de 20 langues disponibles), musique (guitare, piano...), dactylo, informatique etc.

 

Horaires d'accès : accès libres des salles Picardie en Ligne (horaires sur le site) + sur rendez-vous pour réservation d'un poste (appeler les animateurs Picardie en Ligne ou l'animateur PIJ).

 

La consultation est aussi possible en bibliothèque et dans la salle Picardie en Ligne place Jean Bouet (après inscription).

Une manière d'apprendre, ludique et efficace
Une manière d'apprendre, ludique et efficace

 

Accès : inscription gratuite à Picardie en Ligne (prévoir pièce d'identité et justificatif de domicile).

 

L'apprentissage est à la portée de tous !

 

Contact : 03.44.78.12.32

 

Animateur Point Information Jeunesse 

Ahmed Iskou : infojeunesse.clermont@gmail.com

Animateurs Picardie en ligne

Jean-Paul Delcroix : pelcyb.jp.clermont@gmail.com

Gonzague Portier : pelcyb.clermont@gmail.com

 

 

Réf A Le 12-04-13

Job d'été : il est encore temps de s’y mettre !

Suite au déroulement, le 27 mars dernier, de sa journée jobs d’été, ainsi que la forte demande, le PIJ du Centre Socioculturel vous propose de vous accompagner, du lundi au vendredi jusque la fin du mois de juin, pour mener à bien vos recherches de job d'été (recherche d’offres d’emploi, aide pour le CV et la lettre de motivation, conseils pour l’entretien d’embauche, informations utiles pour se déplacer, conseils pratiques..).

 

Pour toute information complémentaire, s’adresser à l’animateur du Point Information Jeunesse : Ahmed Iskou – Tél PIJ : 03.44.78.12.32 infojeunesse.clermont@gmail.com

Réf A Le 25-03-13

Le Centre Socioculturel organise une journée "Jobs d'été" le mercredi 27 mars prochain de 09h00 à 18h00 au centre socioculturel.

Dans le cadre des actions du Point Information Jeunesse, le Centre Socioculturel organise une journée "Jobs d'été" le mercredi 27 mars prochain de 09h00 à 18h00 au centre socioculturel.

 

L'objectif premier de cette manifestation destinée aux jeunes de 17 à 25 ans est d'informer et de donner des pistes aux jeunes pour mener à bien leur recherche d'un job d'été (offres d’emploi, aide pour le CV et la lettre de motivation, conseils pour l’entretien d’embauche, informations utiles pour se déplacer, conseils pratiques..).

 

 

 

Pour toute information complémentaire, s’adresser à l’animateur du Point Information Jeunesse : Ahmed Iskou – Tél PIJ : 03.44.78.12.32 infojeunesse.clermont@gmail.com

Je veux accéder à un emploi d’avenir !

Réf A Le 05-11-12

Vous avez entre 16 et 25 ans ? Peu ou pas de diplôme, vous cherchez un emploi ?
Les emplois d’avenir peuvent être une chance pour vous.

 

Qui est concerné ?

 

Pour pouvoir accéder à un emploi d’avenir, il faut être âgé de seize à vingt-cinq ans au moment de la signature du contrat (jusqu’à 30 ans pour les travailleurs handicapés).

 

Vous ne détenez aucun diplôme, ou bien vous êtes titulaire d’un CAP/BEP et avez été en recherche d’emploi 6 mois au cours des 12 derniers mois.

 

A titre exceptionnel, si vous habitez dans une zone urbaine sensible (ZUS), une zone de revitalisation rurale (ZRR) ou en outre-mer, vous pouvez accéder à un emploi d’avenir jusqu’au niveau bac+3 si vous avez été en recherche d’emploi 12 mois au cours des 18 derniers mois.

 

Plus d'infos Ici

 

 

La plaquette "apprentissage 2012" est parue Centres de formation, démarches, contrats, métiers, aides...

Réf A Le 22-06-2012

L’apprentissage c’est quoi ?

 

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail à durée déterminée signé entre vous (vos représentants légaux si vous êtes mineur) et votre employeur. Ce contrat associe l’acquisition d’un savoir faire en entreprise et une formation générale dispensée dans un CFA ou dans une section d’apprentissage de lycées publics ou privés.

 

En Picardie

 

La Région Picardie a fait du développement de l’apprentissage une de ses priorités. Aujourd’hui, plus de 13 500 apprentis et pré apprentis sont formés en Picardie. Près de 80% des apprentis trouvent un emploi à l’issue de leur formation. L’association étroite entre formation en CFA et travail en entreprise fait de cette filière un atout considérable pour favoriser l’intégration des jeunes dans la vie active.

 

Questions

 

Combien ça gagne, un apprenti ? Où est-ce qu’on s’inscrit ? Pour combien de temps ? Et au bout du compte, on a quel diplôme ? Pas facile de s’y retrouver dans les 220 métiers proposés en apprentissage...

 

Réponses

 

 Que vous soyez sûr de votre choix ou que vous hésitiez encore sur le parcours à choisir, vous trouverez sûrement les réponses à vos questions ainsi que les aides auxquelles vous pouvez avoir le droit avec les deux documents téléchargeables.

Un projet ? Passer de l’idée à la réalité !

Réf A Le 10-04-2012

Pour qui ? Quand ? Où ?

Les jeunes de 18 à 30 ans, le samedi 14 Avril 2012 de 14H à 18H30 PIJ/PELCyb du centre socioculturel de Clermont.

 

Pour Quoi ?

Vous avez un projet de création artistique : musique, vidéo, photo, écriture, d’organisation d’actions culturelles, de création d’activité économique, d’animation locale, de solidarité….

Une occasion unique pour rencontrer des acteurs de l’aide aux projets jeunes, de poser vos questions en direct, de collecter les informations pour réaliser des projets dont vous rêviez, de vous investir dans des domaines qui vous intéressent vraiment.

Comment ?

Le point information jeunesse vous propose une séance d’information collective gratuite synthétisant l’ensemble des aides liées aux projets de jeunes et à la création ou reprise d’entreprises.

Cette session d’information sera animées en partenariat avec la Direction régionale de la jeunesse et des sports, le BGE et la MEF.

Nous y aborderons : Les dispositifs, la méthodologie et les possibilités de financement (2000 à 6000 euros via le défi jeune, bourse ville, matériel, infrastructures, conseil pour la création d’entreprise).

 

Inscriptions auprès d’Ahmed Iskou

Centre socioculturel Clermont

infojeunesse.clermont@gmail.com

Un atelier d'aide pour la recherche d'un travail pour les vacances!

Réf A Le 02-04-2012

Pour qui ? Quand ? 

Les jeunes de 17 à 25 ans, le mercredi 4 Avril 2012 de 14H à 18H30.

 

Pour Quoi ?

L’objectif de cette manifestation destinée aux jeunes de 17 à 25 ans et menée par le Point Information Jeunesse, est d’informer et de donner des pistes aux jeunes pour mener à bien leur recherche d’un job d’été.

 

Comment ?

Plusieurs stands seront proposés : comment réussir sa lettre de motivation, son CV ; les secteurs qui recrutent l’été ; le travail temporaire ; conseils pour optimiser ses déplacements et des informations utiles sur la législation du travail.

 

Afin de préparer au mieux votre recherche, vous pourrez également prendre rendez-vous avec l’animateur du PIJ pour être accompagné (rédaction, prospection et mise en relation).

 

Où ?

Au PIJ/PELCyb du centre socioculturel de Clermont (informations auprès d’Ahmed Iskou animateur du PIJ).

 

 Contacts :

 

Tél: 03 44 78 12 32/03 44 68 01 51

Site: www.infojeunesse-clermont.com

infojeunesse.clermont@gmail.com

Ma ville peut m’aider à financer mon BAFA !

Réf A Le 12-12-2011

Comment fonctionne cette aide ?

La ville via la Bourse au BAFA citoyen propose de  financer chaque année le BAFA d'une quinzaine de Clermontois âges de 17 à 25 ans. En contrepartie et pour parfaire leur formation, les jeunes s’engagent à effectuer bénévolement un stage en immersion durant 5 jours en tant qu’aide animateur dans un centre de loisirs de la commune. 

 

L’accompagnement de la ville

Concrètement, la ville de Clermont finance la session de formation générale mais propose également un accompagnement pédagogique durant le stage en immersion, de même qu’un apport méthodologique pour la recherche de stage pratique et d’aides financières complémentaires pour la dernière partie du BAFA.


Qui peut bénéficier de cette aide ?


Les conditions pour bénéficier de cette aide sont les suivantes :

-          Avoir entre 17 et 25 ans et habiter Clermont de l’Oise.

-          Faire la démarche pour prendre rendez-vous au Point Information Jeunesse afin de déposer une candidature (CV et lettre de motivation).

-          Effectuer au moins 5 jours de bénévolat dans un ALSH (centre de loisirs) durant les vacances scolaires d’hiver 2012 (du lundi 27 février au vendredi 09 mars).


Dates de la formation


La formation de base BAFA se déroulera du 23 avril au 30 avril 2012 au centre socioculturel.

Les candidatures sont à remettre au Point Information Jeunesse (PIJ Centre Socioculturel 59 rue Wenceslas Coutellier). Apres une sélection en fonction des motivations, une attestation de prise en charge est remise au jeune.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’animateur du point information jeunesse au 03 44 78 12 32 (PIJ centre socioculturel) ou le 03 44 68 01 51 (PIJ Place Jean Bouet).

La 10eme Lettre d'actualités de la MEF.

Réf A Le 08-11-11

La Maison de l'Emploi et de la Formation du Clermontois est située au 2 rue Léo Lagrange 60600 Clermont 5en face du garage Renault). Elle s'adresse à tous les Demandeurs d'Emploi, les entreprises et les salariés de l'agglomération Clermontoise. 

Elle porte un plan d'actions qu'elle construit avec ses partenaires (Etat, Pôle Emploi, ...)  en réponse à des problématiques et des enjeux locaux (jobs saisonniers, mutations économiques, mobilité, ...). 

Retrouvez toutes les infos pratiques de la MEF sur sa lettre d'actualité du mois de novembre 2011.
lettre actu novembre 2011-1.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB